
LES COMPÉTITIONS
MACCABIADES MONDIALES
Les Maccabiades mondiales, organisées en Israël l’année suivant les Jeux Olympiques, sont des olympiades réservées à des athlètes d'origine juive venus du monde entier pour concourir dans plusieurs disciplines des catégories Open, Masters, Juniors et Paralympiques.
A la suite de 2 premières éditions prometteuses en 1932 et 1935 puis d'une interruption de 1935 à 1950, les Maccabiades mondiales se sont déroulées tous les 4 ans sans discontinuité et avec une fréquentation toujours plus grande. Aujourd’hui considérée comme la 2ème compétition omnisports mondiale (après les Jeux Olympiques), les Maccabiades se déroulent avec une grande cérémonie d'ouverture, des compétitions de niveau amateur et/ou professionnel dans une cinquantaine de sports et une cérémonie de clôture de haute tenue.
Elles ont regroupé lors des 2 dernières éditions environ 10 000 athlètes venus de 80 pays du monde entier.
Au delà de l'aspect sportif, l'objectif des Maccabiades est de célébrer la vitalité du peuple juif en prônant des valeurs de partage, de respect et de solidarité. C'est aussi l'occasion pour les athlètes de créer des liens avec Israël et avec des juifs du monde entier grâce à des visites, soirées et autres évènements organisés durant la compétition.
MACCABIADES CONTINENTALES
Entre chaque Maccabiade mondiale, sont également organisées des Maccabiades continentales, depuis 1929 dans une grande ville en Europe et depuis 1966 dans une grande ville en Amérique.
Le Maccabi France Handball a participé à la dernière édition des Maccabiades panaméricaines à Buenos Aires en fin 2023 mais les Maccabiades européennes n'ont à ce jour pas de compétition de handball dans leur programme.
Après Lyon en 1963 et Marseille en 1991, Paris sera l'hôte des Maccabiades européennes en 2028 ce qui motive le Maccabi France Handball à organiser pour la première fois une compétition de handball lors d'une Maccabiade européenne.